• Chapimou dans l'arbre à mots.

           Quand Mon arrière-grand-père créa la fabrique de Chapi, l’établissement démarra à plein régime. Les chapidurs sortaient de la chaîne par paquets de Architecture-4508-copie-1.jpgdouze et les voitures à bras partaient les unes derrière les autres pour livrer les chapidurs à tous les revendeurs.
     
    Faisons court pour ne pas lasser le lecteur.
     
    Les gens commencèrent à se plaindre. Les gens ne sont jamais contents… répétait mon arrière-grand-père sur le point de passer le manche (dur) à mon grand-père. Finalement comme les ventes accusaient un net recul, mon grand-père décida de modifier la recette et le chapidur ramollit légèrement bien que la façade de l’usine – qui s’était agrandie depuis sa création – portât toujours l’inscription « le meilleur c’est le chapidur ! ».
     
    Les années s’écoulaient dans une routine rassurante… Mais on ressentait quand même un léger fléchissement des ventes et les fiches de renseignements avec le questionnaire joint, à remplir par les clients, laissaient apparaître un constat que le chapimoinsdur n’était encore pas assez mou…
     
    Mon grand-père qui avait l’énergie d’un dirigeant et qui prenait les décisions sans perdre son temps dans les réunions de conseils d’administrations qui ne pensent qu’à se goinfrer de chapidurs à toutes les pauses, disait-il, et même pendant les débats… ne fit ni une ni deux, il modifia la recette et à grands frais de peinture il fit inscrire en lettres capitales : CHAPIMOU.
     
     Bon… Tu l’a bien racontée cette histoire depuis ses origines… Mais en gros c’est quoi le chapimou ?
     
    -      Bèèèèè… il s’agit effectivement de la suite logique du chapidur et du chapimoyen… mais en détail, je n’ai jamais su ce qu’était le chapimou. Que ceux qui le savent le disent. A moins qu’il ne s’agisse du temps ? Car j’entendais mon grand-père dire à ses amis « les temps sont durs » ?
     
    Tout ce que j’ai su c’est le slogan qui disait :
     
    Chapidur… chapimou… sucez le jusqu’au bout !
     
    Finalement, les choses étant ce qu’elles sont, je suis content de ne pas avoir eu à prendre la direction de l’usine. Je trouve ce slogan relativement équivoque et mon salaire de ff pour ma participation à l’arbre à mots me suffit largement !
     
     
    (Pour la communauté de L’arbre à mots animée par ff (balisier-de-couleurs)  le mot de la semaine était : chapimou. )
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 25 Juin 2011 à 14:57
    Martine27
    Dur d'être entrepreneur, faut savoir s'adapter
    13
    Vendredi 24 Juin 2011 à 18:12
    Tata Tounette62
    Mais que pouvait-ton fabriquer dans cette drôle d'usine !!!! Bravo pour ta participation.
    Bonne soirée, à bientôt
    12
    Jeudi 23 Juin 2011 à 12:46
    Lenaïg Boudig
    Bonjour, Ountès ! "Credo quia absurdum" aussi ! Contente de connaître l'histoire de l'usine de ton grand-père et je te comprends de ne pas avoir voulu prendre le relais. Amitié.
    11
    Jeudi 23 Juin 2011 à 11:42
    Pierre
    Un réclame bien trouvée. Quelle histoire familiale bien racontée.
    10
    Mardi 21 Juin 2011 à 18:49
    fransua
    très drole, c'est vrai que le slogan ....................n'est pas facile à porter comme emblême
    9
    Lundi 20 Juin 2011 à 12:27
    Pierre
    On va plancher sur ce thème alors de retour de vacances, je sais pas si j'aurais assez de temps?
    8
    Lundi 20 Juin 2011 à 10:35
    CRBR
    ouaip, je ne fume pas je ne bois pas mais qu'est ce que je peux sucer...comme chapimou!^_^
    7
    Dimanche 19 Juin 2011 à 13:51
    jill-bill.over-blog.
    Bonjour Ountès-Passat ! Le client n'est jamais content, du chapidur ou chapimou en passant par le chapi entre deux... Par paquet de douze... voilà où le bas blesse, les temps dont chapidurs, à l'unité serait préférable.. et au sirop d'érable.. pit-être! Une paie ? Ben j'me vas au bureau des réclamations... Clin d'oeil de JB
    6
    Samedi 18 Juin 2011 à 09:50
    m'annette
    c'est du caramel????? du nougat?
    (j'ai zappé le cour du dessus, pffffffff, trop compliqué!)
    5
    Samedi 18 Juin 2011 à 09:02
    Monique
    Vous avez bien fait de ne pas prendre la suite. Ce slogan est équivoque, mais il faut bien un peu d'humour. D'un autre côté, on peut imaginer plein de choses. Sous une telle définition, c'est le lecteur qui fait vagabonder son imagination. Bravo
    4
    Samedi 18 Juin 2011 à 07:42
    New Dawn
    Pas toujours facile , car parfois il colle aux dents !
    3
    ff
    Vendredi 17 Juin 2011 à 15:52
    ff
    hein! quoi? qui Moaa?!? non non le croyez pas les gens^^ je paie personne moi c'est une blagounette! rhô mais qu'est-ce qu'il chante le Ountès Passat du tout^^
    2
    Vendredi 17 Juin 2011 à 15:44
    Claudine
    Super participation.
    1
    Vendredi 17 Juin 2011 à 14:18
    Mimi de Bruges
    Chapi Chapi Chapo, que c'est rigolo !
    Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :