• Fopassenfer dans l'arbre à mots.

     (Comme vous le savez sans doute, l'arbre à mots est une communauté créée surOB vous retrouverez donc toutes les informations nécessaires ici : http://0z.fr/xB7aG et ici : http://www.over-blog.com/com-1182040323/LArbre_a_Mots.html   )

    ************

    Le mot à définir ou à illustrer pour l’arbre à mots animé par Soakette la Sardine pendant les semaines 16 et 17 est « faupassenfer ».

    On pourrait penser à la célèbre chanson : « dans la vie faut pas s’en faire… Moi je ne m’en fais pas ». Ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit.

    Ce mot est de moins en moins utilisé pour deux raisons :

    1 – on sale les endroits rendus glissants par le verglas.

    2 – Les chaussures ont évolué et sont désormais plus stables.

    Le mot à définir cette quinzaine est « fopassenfer ». Il était affiché par les responsables de l’équipement et plus précisément par les cantonniers, généralement en période de gel, à l’entrée de zones en pentes et pouvant être rendues glissantes par les intempéries hivernales.Fopassenfer dans l'arbre à mots.

    Cette consigne signifiait « il vous est conseillé de ne pas passer par ici, si vos chaussures ne sont pas munies de fers anti-dérapage ». Comme on peut le comprendre il eut été difficile de transcrire une telle phrase sur les panneaux officiels installés sur le bord des routes et des chemins, de plus, à cette époque, les illettrés et même les analphabètes étaient nombreux, cependant ils étaient quand même capables de mémoriser la forme du panneau portant l’inscription : « fopassenfer », alors qu’ils n’auraient rien compris à la longue phrase inscrite plus haut.

    Aujourd’hui tout a bien changé et je suis sûr que vous n’avez jamais vu ce panneau placardé quelque part, car en plus des deux raisons indiquées au début, les services médicaux disposent désormais de suffisamment de plâtre pour immobiliser les fractures de ceux qui auraient transgressé l’indication en s’aventurant sur un passage protégé par l’indication : « FOPASSENFER »

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    New Dawn
    Mardi 30 Avril 2013 à 08:03

    Je chausse mes pneus neige et j'arrive en raquettes...

    8
    Mardi 30 Avril 2013 à 05:58

    Bien trouvé, le panneau !


    Je reviens après quelques jours un peu difficiles.
    Bon mardi Guy
    Bisoux




    7
    Lundi 29 Avril 2013 à 18:28
    petitroseaunath

    Non seulement il fallait trouver l'idée, mais en plus, preuve à l'appui, tu as trouvé le panneau indicateur, je trouve cela GE-NIAL ! Je ferais bien attention, promis !

    Pour l'heure et alors qu'il y avait que de la pluie printannière, j'entends l'orage qui gronde, Grrrrr....

    Biz'bonnesoirée Guy !

    6
    Lundi 29 Avril 2013 à 16:15

    Un faux pas est vite arrivé... Ah, la DDE n'est plus ce qu'elle était ! Un panneau de ce type est un trésor et permettait d'éviter de se retrouver les quatre fers en l'air !!!

    GROS BECS Guy

    5
    Lundi 29 Avril 2013 à 13:49

    Très juste, bravo je croyais que ce panneau était tombé aux oubliettes, heureusement que tu nous le rappelles 

    Bonne semaine Peut être mais elle commence frisquette, euhhhhhhhhhh

    4
    Lundi 29 Avril 2013 à 13:46

    Bonjour bisous!TOI ? ne me parlez plus d'OB ! na ! 

    3
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:41

    Après tout, pourquoi pas ? cela pourrait être crédible. Bravo pour votre imagination !

    2
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:03

    Voui lu sur OB... faux pas s'en fer... c'est risqué.... merci Guy !

    1
    Lundi 29 Avril 2013 à 08:48

    C'est aussi ce que se dit le cheval auquel on a enlevé les fers pour passer dans le hachoir à viande de Findus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :