• HUGO Victor.

    VHugo.jpg

    Hugo Victor – 1802-1885

     Dès l’âge de 14 ans, il écrivait dans son journal « je veux être Chateaubriand ou rien ». En réalité il se trompait car il allait devenir bien davantage.

     Ils ont dit :

    -      Flaubert : Un immense bonhomme ! Sacré nom de Dieu, quel poète !

    -     Léon Paul Fargue : Victor Hugo, c’est vraiment l’honneur de la profession.

    -      Paul Claudel : Il fut l’inspiré par excellence.

    -      Jules Renard : Les écrivains qui n’aiment pas Hugo me sont ennuyeux à lire, même quand ils n’en parlent pas.

    -      Jean Cocteau : Hugo était un fou qui se croyait Hugo.

    Quant à André Gide, tout le monde connaît la réponse qu’il fit : Victor Hugo… Hélas ! lorsqu’on lui demanda le nom du plus grand poète français.

     

    Cet homme a connu une vie extraordinaire comme si le doigt du destin l’avait désigné, dès la naissance, pour être un géant, un surhomme, un génie. Il a touché à tout et il a tout bouleversé. Il a été poète, romancier, dramaturge, peintre, politicien, pamphlétaire, orateur. Au cours d’une longue vie il a connu tous les succès et toutes les tragédies ; la gloire et le malheur.

     

    On peut admirer aussi bien sa précocité comme sa longévité, son humanité comme sa démesure, sa puissance de travail comme son inspiration.

    Seul il s’est dressé contre l’Empereur, contre l’Allemagne, pour l’Europe. Il s’est battu contre les injustices, contre les lâchetés et les égoïsmes au point que nous pouvons, aujourd’hui encore, souscrire à la plupart de ses généreuses prises de position.

     

    (À suivre… épouse, enfants)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 23 Juin 2011 à 17:10
    lune
    Un tres bon article. Personnellement j'adore Victor Hugo. Les miserables ont ete mes meilleurs livres d'enfance
    6
    Jeudi 16 Juin 2011 à 05:15
    New Dawn
    ...et surtout, il aimait bien pincer les fesses de ses petites soubrettes... Déjà à cette époque...DSK n'a rien inventé !
    5
    Mercredi 15 Juin 2011 à 16:28
    annielamarmotte
    passage de marmotte...
    à suivre donc...
    4
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:52
    m'annette
    il y a des gens, comme ça, qui ont un destin extraordinaire, parce qu'ils se donnent les moyens de vivre leur destin.. Il faut souvent beaucoup de courage et sans doute une part d'inconscience...
    3
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:10
    Mimi de Bruges
    J'étais très fière dernièrement quand ma petite fille de 16 ans m'a demandé de lui offrir les Misérables pour son anniversaire. Je venais de les relire et c'est toujours un bonheur de se plonger dans cette lecture.
    Bonne journée e,soleillée
    2
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:05
    Nina Padilha
    Merci du compliment ! Bisous !
    1
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:55
    Nina Padilha
    Monsieur.
    Imagine comment j'ai été bouleversée quand ma plume a été sollicitée pour faire partie de la Société des Poètes Français qu'il avait fondée avec José Maria de Heredia !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :