• L'orphelin.

    Il semblerait que G. Brassens ne l'ait pas enregistrée.
    Je n'ai trouvé que celui de Maxime Le Forestier.

    -

    -

    L'orphelin

    Sauf dans le cas fréquent, hélas ! / Où ce sont de vrais dégueulasses, / On ne devrait perdre jamais / Ses père et mère, bien sûr, mais / A moins d'être un petit malin / Qui meurt avant d'être orphelin, / Ou un infortuné bâtard, / Ça vous pend au nez tôt ou tard.

    Quand se drapant dans un linceul / Ses parents le laissent tout seul, / Le petit orphelin, ma foi, / Est bien à plaindre. Toutefois, / Sans aller jusqu'à décréter / Qu'il devient un enfant gâté, / Disons que dans son affliction / Il trouve des compensations.

    D'abord au dessert aussitôt / La meilleure part du gâteau, / Et puis plus d'école, pardi / La semaine aux quatre-jeudis. / On le traite comme un pacha, / A sa place on fouette le chat, / Et le trouvant très chic en deuil, / Les filles lui font des clins d'œil.

    Il serait par trop saugrenu / D'énumérer par le menu / Les faveurs et les passe-droits / Qu'en l'occurrence on lui octroie. / Tirant même un tel bénéfice / En perdant leurs parents, des fils / Dénaturés regrettent de / N'en avoir à perdre que deux.

    Hier j'ai dit à un animal / De flic qui me voulait du mal : / Je suis orphelin, savez-vous ? / Il me répondit : je m'en fous. / J'aurais eu quarante ans de moins / Je suis sûr que par les témoins / La brute aurait été mouchée. / Mais ces lâches n'ont pas bougé.

    Aussi mon enfant si tu dois / Etre orphelin, dépêche-toi. / Tant qu'à perdre tes chers parents, / Petit, n'attends pas d'être grand : / L'orphelin d'âge canonique / Personne ne le plaint : bernique ! / Et pour tout le monde il demeure / Orphelin de la onzième heure.

    Celui qui a fait cette chanson / A voulu dire à sa façon, / Que la perte des vieux est par- / Fois perte sèche, blague à part. / Avec l'âge c'est bien normal, / Les plaies du cœur guérissent mal. / Souventes fois même, salut ! / Elles ne se referment plus.

    Paroles et Musique : Georges Brassens   1985

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 08:39

    Très belles paroles émouvantes

    5
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 07:00

    Belle chanson et excellente interprétation.

    Bonne fin de semaine
    Bisoux Guy

    4
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 17:45
    Maritie

    Ah ! Pour "t'abandonner" il m'en faudrait beaucoup plus...

    Je suis allée, cet apès-midi,  au petit jardin où mon Papa continue de cultiver les étoiles tout en souriant :-)

    Re-BECS Guy et bonne soirée.

    3
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 12:31

    Il y a une amienaute qui m'a "abandonné" à cause du rejet de son pseudo.

    2
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 10:17
    Maritie

    (Mon pseudo n'est parfois plus accepté... Tant pis...)

     Cette chanson me touche particulièrement... mon Papa nous a "abandonnés" voilà 15 ans, le 28 exactement...

    GROS BECS Guy

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 08:44

    Je découvre c'est vrai.... Belle chanson à la Brassens.... dommage jamais enregistrée !  Merci Peut-être pour la voix de Maxime... Jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :